Le plus vieux Fertile!
Laissez-moi vous raconter une véritable histoire, ou plutôt : vous l’esquisser; vous la laisser Voir.
J’ai appris qu’au sanctuaire du Boisé-de-la-Réparation mûrissait le plus vieil organisme vivant sur l’île de Montréal. J’ai donc fait le voyage à la recherche de cet ancêtre: un chêne rouge de plus de 360 ans.
Dès que j’emprunte les chemins du sanctuaire, la brise qui souffle fait dégringoler les glands partout autour de moi et à travers la lumière tamisée je le vois : le vieux vieux, l’antiquaille patriarche! Et il est Offerte, Fraîche, Ouverte : une jeune femme épanouie, féconde!
Une fois de plus, Montréal, lieu de tant de signes confus, me ramène au beau.
Comme Elle sait le faire.
Le plus vieux vivant sur cette île n’est rien qui tombe s’avilissant : pas de glace de l’âge, non: du bon bois de cœur! Un commencement. Une première proposition délurée. Une écorce potelée, érotique. Les branches sont comme des bras libres, ouverts, autant que les cuisses sont écartelées.
Vision incroyable !
Je me mets à dessiner frénétiquement, colorier, profiler les courbes, offrant tantôt à l’arbre, tantôt au corps, ce que cette effeuilleuse sexy dévoilait… Vous partageant maintenant une série de portraits-paysages intitulée Le plus vieux Fertile!
LSB, Saint-Vallier, Montréal, août 2009